Appelez-moi scanner d’étiquettes

J’ai une confidence…lorsque j’entre dans un magasin , avant d’acheter un produit (alimentaire et cosmétique ) je lis les étiquettes, puis je secoue la tête, je tchip et enfin je le redépose. Est-ce grave docteur?

Ça a commencé par les produits capillaires. Avant de me renseigner à ce sujet, j’achetais les produits sans me soucier de ce qui avait dedans. C’était écrit shampoing à  la mangue donc j’achetais, je faisais confiance. Masque au karité j’achetais! Puis j’ai découvert un autre monde: SLS (sodium Laureth sulfate), petrolatum , demothicone et autre agents tout aussi bizarres et polluants. Si ces agents font partie de la composition je ne prends pas (sauf si c’est à la fin de la liste).

Et puis comme ça ne suffisait pas, j’ai commencé à faire attention à l’ordre dans lequel est présenté chaque ingrédient. Ils sont  généralement présentés par ordre d’importance dans la formule. Si dans la composition d’un masque à l’olive, l’olive est à la 11 ème position ça ne m’intéresse pas. Ils ont mis quoi? Une goutte d’huile d’olive? To le di  mo chive ke bel ke roun ti gout lwil oliv? A quoi bon? Autant le faire moi même.  j’aurai au moins mis une bonne cuillère.

20150503_200835 20150503_201124

J’aime beaucoup la crème soin de Garnier mais je ne considère pas que c’est une crème à l’huile d’avocat et au beurre de karité. Pour moi c’est une crème au cetearyl alcohol, cetyl esters, CI 19140. J’aime appeler un chat un chat.

serum-a-l-aloe-vera-1774ml

Ou bien le sérum à l’aloe vera alors que c’est l’huile minérale qui fait le travail…

Puis je me suis mise à scanner les étiquettes des crèmes pour le visage, le corps.

20150503_200756 20150503_200641

Cool! une crème à l’éthylhexyl ! J’avoue c’est moins glamour que de l’appeler crème à la rose de porcelaine…

Après ça a été la bouffe!

Super le kilo de pilons de poulet à 3,99 €, c’est très économique.et…bourré d’hormones. Envie de manger du cheval au lieu de bœuf? Sors ton porte monnaie. Mais qu’en est-il de la qualité? Depuis que j’ai limité ma consommation de viande de ce genre je tombe de moins en moins malade (petit rhume, problèmes intestinaux). Je passe parfois une journée à ne manger que des fruits et des légumes. Alors je me sens bien…

Malheureusement nous vivons dans un monde où la quantité est préférable à la qualité. Un monde où la quantité se paie surtout au prix fort au moment des courses, et encore… Pas évident lorsque l’on a une petite bourse. Pourtant il en va de notre santé et de ceux qu’on aime. Je préférerais manger un poulet fermier une fois par semaine que de manger 5 kilos de poulet aux hormones dans la semaine.

Cette aventure capillaire m’a permis de me rendre comte à quel point nous faisions confiance aveuglement aux industriels au point d’ingurgiter et d’utiliser n’importe quoi.

Ça m’a également rapproché de la  nature. A la respecter. A en être émerveillée. Je me gratte la tête et la baisse de le dire mais avant d’utiliser plus souvent les fleurs d’hibiscus pour mes cheveux je n’avais jamais remarqué que vers 18h en Guyane ces dites fleurs se refermaient. Je les laisse alors dormir. Je découvre aussi progressivement les nombreux bienfaits de la nature pour notre santé.

Notre monde nous offre de tels trésors , pour notre alimentation et notre beauté. A croire qu’il faudrait tout faire soi-même, vive le homemade ! Mais nous n’avons pas le temps, tout va si vite.

Ato  tro  pressé pa ka fe  jou louvri!

Est-ce que parmi vous, certains partagent ce point de vue? Comment faites-vous pour utiliser et consommer des produits sains sans vous ruiner au quotidien?

N.

Une réflexion sur “Appelez-moi scanner d’étiquettes

  1. DMC dit :

    je suis en plein de cette phase si c’en est une…Je me reconnais dans cette article : ces temps-ci je vérifie la composition de tous mes produits cosmétiques et je fais la guerre aux perturbateurs endocriniens notamment. Et dire que ça a commencé en cherchant des shampoings pas trop crados. Le souci est que nous n’avons pas forcément les connaissances nécessaires pour identifier les composants problématiques et il m’arrive souvent de craquer pour cette petite crème ou ce petit leave in qui sent trooooooooooooop bon. Au final je me dis, aaah tchin, mo ké gadé pou roun ki pli bon roun ot jou…

    J’aime

Laisser un commentaire